Tapis d’éveil en bois pour enfants : informations utiles, détails

[amazon table=”643″]

Le tapis d’éveil est un dispositif utile pour offrir à votre enfant un environnement sur mesure, sûr et stimulant pour commencer à explorer le monde qui l’entoure. Les premières expériences d’un bébé sont particulières : la découverte des sons, des couleurs, de la forme des objets. Si vous avez commencé à lire cet article, vous attendez probablement l’arrivée de votre enfant ou vous êtes un nouveau parent et vous vous êtes convaincu d’acheter un tapis d’éveil pour bébé, mais vous ne savez pas quel modèle choisir. Voyons d’abord de quoi il s’agit, en nous concentrant plus particulièrement sur les aires de jeux en bois.

Qu’est-ce que c’est

le tapis d’éveil n’est pas un simple jeu pour nourrissons, parce que nous savons combien la phase ludique est importante pour l’apprentissage et le développement au cours des premiers mois de la vie. C’est un environnement réel, un monde réel pour l’enfant. La structure de base du produit est simple. Il s’agit d’un tapis en matériau souple, sur lequel l’enfant peut s’allonger confortablement. Sur la base, aux extrémités de la surface, il y a deux arches. Celles-ci se croisent généralement au milieu de la structure. Au point d’intersection se trouvent divers jouets, qui pendent vers le bas afin que l’enfant puisse interagir avec eux.

Bénéfices pour l’enfant

Le tapis d’éveil permet à l’enfant de développer ses sens et sa connaissance du monde qui l’entoure, grâce à des stimuli qui éveillent sa curiosité naturelle. Tout d’abord, il est bénéfique pour le développement moteur et la coordination. Lorsqu’il est placé sur le ventre, il peut jouer avec les jouets suspendus aux arches, en essayant de les attraper avec ses petites mains. En position couchée, ils seront incités à se mettre à quatre pattes, ce qui renforcera la colonne vertébrale. Les avantages, bien sûr, ne sont pas seulement du point de vue moteur. L’interaction avec les jouets, généralement des marionnettes aux couleurs vives, renforcera son développement cognitif, et bien sûr sa mémoire. Il apprendra à reconnaître les jouets et les couleurs. Il en va de même pour les sons, il est donc conseillé que le tapis d’éveil ne contienne pas uniquement des jouets inanimés. En d’autres termes, les jeux musicaux aussi.

Tapis d’éveil en bois

Parmi les différents types d’équipements tapis d’éveil disponibles sur le marché, l’un des modèles les plus populaires est celui en bois :

  • Pour la solidité du matériau : évidemment, l’un des avantages du bois est sa solidité. Pour beaucoup, ce n’est peut-être pas un détail très important. Après tout, le tapis d’éveil n’est destiné à être utilisé par l’enfant que pendant les 6 premiers mois de sa vie. Toutefois, s’il s’agit de votre premier enfant et que vous en voulez d’autres, cela pourrait s’avérer utile pour l’avenir ;
  • Pour l’environnement : il est préférable d’opter pour des équipements d’aires de jeux en bois plutôt que des matériaux tels que le plastique, dont la durée de vie est beaucoup plus courte. Choisissez un produit certifié FSC, qui garantit que le produit a été fabriqué à partir de matières premières provenant de forêts gérées dans le respect total de la loi ;
  • Pour une raison esthétique : les produits en bois apportent incontestablement une touche d’élégance raffinée à l’environnement, et le tapis d’éveil ne fait pas exception. Si vous voulez joindre l’utile à l’agréable, c’est-à-dire le facteur esthétique, c’est le bon modèle à prendre.

Les coûts

Le prix moyen d’un tapis d’éveil en bois se situe entre 40 et 80 euros. Les équipements de tapis d’éveil en bois coûtent plus cher que la moyenne. Cependant, le coût plus élevé présente aussi plus d’avantages. Comme nous l’avons vu, ils sont plus durables et durent donc plus longtemps. C’est un produit entièrement naturel, et il est également préférable d’un point de vue esthétique aux autres modèles. Évidemment, le prix est également influencé par d’autres facteurs, tels que la quantité et la variété de jouets sur l’arche et le matériau du tapis.

Sécurité

Évidemment, comme pour tout achat, il est nécessaire de s’assurer que le produit que l’on s’apprête à acheter est sûr. C’est encore plus vrai pour un tapis d’éveil, car il est destiné à être utilisé par un enfant. Faites donc bien attention aux matériaux dont il est fait. Il est donc essentiel d’acheter un produit qui est certifié, et donc conforme à toutes les normes de sécurité imposées par la Communauté européenne. Il va presque sans dire que l’enfant doit toujours être surveillé lorsqu’il joue dans le tapis d’éveil. Après tout, quelques minutes par jour suffisent. La surveillance est également nécessaire lorsque l’enfant a 5-6 mois, ce qui est l’âge limite pour utiliser le tapis d’éveil. Lorsqu’il commence à ramper, il peut facilement sortir de la zone sécurisée du produit.

Ce qu’il faut savoir

Voici quelques conseils utiles pour choisir le meilleur tapis d’éveil:

  • Optez pour un tapis d’éveil qui propose une grande variété de jouets : pas seulement des marionnettes colorées, mais aussi des jouets musicaux. Votre enfant sera plus stimulé ;
  • Attention à l’hygiène : la propreté du matériel est essentielle pour la santé de l’enfant. Choisissez un tapis d’éveil dont le tapis est en matériau lavable, de façon à pouvoir utiliser de l’eau ;
  • Suivez le parcours de choix de l’enfant : au début, il vaut mieux ne pas mettre trop de jouets, pour ne pas le fatiguer ou le perturber trop ; au fil des mois et de son apprentissage, vous augmenterez également les stimuli.

Classement des meilleures produits

[amazon box=”B00A5VCU8E,B00ELD5EK8,B07PPCYH12,B0812LDHDL,B08QFWFXL7″ template=”list”]

Laisser un commentaire