Si vous êtes à la recherche d’un modèle de salle de tapis d’éveil de bonne qualité qui offre à votre enfant un temps de jeu sécurisé, cet article est fait pour vous. Dans les paragraphes suivants, nous allons voir quelles activités et quels jeux les meilleurs produits doivent proposer. L’un d’entre eux est sans aucun doute le miroir, à travers lequel votre enfant peut admirer son propre reflet. Pourquoi et pour quelle raison cet accessoire est-il si important ? Lisez la suite pour découvrir cette information et d’autres informations extrêmement utiles sur les tapis d’éveil.
La découverte de soi par l’enfant
Pour un jeune enfant, le miroir est l’un des jeux les plus amusants et les plus stimulants. A quel âge les enfants sont-ils capables de se reconnaître dans le miroir, sans interpréter leur reflet comme un étranger ? Au cours des premiers mois de sa vie, l’enfant aura tendance à échanger sa propre image avec celle d’un autre, notamment lors de ses premières approches du miroir. Pendant ces premières expériences, il est conseillé de tenir le bébé dans vos bras, de vous placer devant l’instrument et d’inviter le bébé à vous faire signe, en vous observant. En voyant l’image de son parent dans le miroir, l’enfant aura tendance à imiter ses mouvements ou à essayer d’entrer en contact avec lui-même, qui apparaît dans le miroir, en touchant la surface avec sa main ou sa bouche. L’utilisation de cet instrument est donc également très fascinante pour les parents, qui comprennent le niveau de conscience de soi atteint par l’enfant. Dès l’âge d’un an, l’enfant commence à comprendre que le miroir sert à refléter sa propre image. À ce stade, il commencera donc à s’étudier lui-même, en s’attardant sur les détails de son propre corps.
L’importance du miroir
Cet élément est essentiel au tapis d’éveil, tant pour les enfants qui n’ont pas encore atteint la pleine conscience de soi que pour ceux qui sont capables de reconnaître leur propre reflet. Pourquoi ?
- Perception du corps : lorsqu’ils se regardent dans un miroir, les enfants ont tendance à faire des grimaces ou à toucher certaines parties de leur visage. Ce faisant, il apprendra à se connaître, à comprendre que son propre corps est distinct de celui de sa mère et des autres enfants. Regarder son reflet l’aidera à reconnaître les sensations et les stimuli de l’extérieur, ainsi que ses propres réactions, observées dans le miroir.
- Le développement de l’identité : après avoir compris que la personne dans le miroir n’est rien d’autre que son propre reflet, et avoir compris la distinction entre son propre corps et celui des autres, l’enfant va progressivement commencer à développer une conscience de sa propre identité et de l’intimité de ses pensées.
Quelles sont les activités à réaliser devant le miroir avec votre enfant ?
- Spot test : il s’agit d’un test qui vous permet de comprendre à quel stade de développement de la conscience de soi se trouve l’enfant. Il suffit de dessiner une tache rouge sur le nez de l’enfant, à l’aide d’un feutre ou de peintures spéciales non toxiques. Si l’enfant touche le miroir à l’endroit correspondant de son nez, cela signifie qu’il n’est pas encore capable de reconnaître son propre reflet. Si, en revanche, il a instinctivement tendance à toucher le bout de son nez avec ses doigts, cela signifie que l’enfant a compris que la personne dans le miroir est lui-même.
- S’observer avec de nouveaux looks : Une fois que vous avez vérifié que l’enfant a développé une pleine conscience de soi, vous pouvez le divertir dans le petit tapis d’éveil équipé d’un miroir avec de nombreuses activités. Par exemple, choisissez une série de vêtements et d’accessoires que l’enfant pourra porter et demandez-lui de se regarder dans le miroir avec son nouveau look, pour voir comment il réagit. Ces jeux rendront votre enfant curieux et l’amuseront beaucoup.
Sécurité
L’utilité incontestable du miroir dans l’espace de jeu doit s’accompagner d’une réflexion sur la sécurité que ce dispositif doit offrir aux parents et aux enfants. En effet, c’est un instrument que l’enfant aura tendance à manipuler dans un espace qui lui est réservé, en le touchant avec ses doigts et sa bouche. Il est donc essentiel que le miroir soit toujours correctement nettoyé et désinfecté, afin d’éviter que les muqueuses de l’enfant n’entrent en contact avec des germes et des bactéries. En outre, un aspect fondamental concerne le matériau à partir duquel ce dispositif est fabriqué. En cas de jeu dans les bras du parent, on peut utiliser un miroir plus grand, même en verre. Si toutefois cet instrument est mis à la disposition de l’enfant à l’intérieur de l’aire de jeu, il est indispensable qu’il soit en plastique et très léger, afin qu’il puisse être manipulé de la meilleure façon possible et en toute sécurité pour l’enfant. En même temps, il est nécessaire que le miroir soit correctement fixé à la structure et ne soit pas trop petit pour entrer dans la bouche de l’enfant. Dans tous les cas, il est recommandé de surveiller les enfants, en particulier les jeunes enfants, pendant les périodes de jeu. Cela permettra d’éviter les accidents et de réduire tout risque éventuel.